Téléphone : +32473334236

Namur - Belgique

  • Noir Icône YouTube

©2019 by Hoptimalt

  • Kevin Lhoest

Hoptimalt présente : Qu'est ce qu'une "Saison" ?

Mis à jour : janv 31

Les Saisons reviennent de plus en plus sur nos tables et l'été approchant, il est grand temps de vous parler de cette bière d'origine wallonne. La spécificité de la Saison, est que c'est une bière qui a répondu à un besoin et qui fût essentielle dans notre agriculture régionale, et non une recette élaborée afin d'obtenir une bière avec un caractère spécifique.




D’où vient la Saison et quelle est son histoire ?

Les Saisons nous viennent de notre belle Wallonie. A l'époque, cette région était le "grenier à grain" de la Belgique et elle possédait la plus grande concentration de fermes qui cultivaient de l'orge, du froment, de l'avoine et de l'épeautre.

Les agriculteurs avaient besoin d'énormément de main-d'oeuvre, du printemps, début du labour, à la fin de l'été, pour la récolte des grains.

Aux 17e et 18e siècles, avant l'apparition de l'eau potable, la bière était était plus saine que l'eau. La Saison était brassée en hiver par les agriculteurs wallons. Cette boisson était une provision désaltérante saine pour les ouvriers agricoles, et la bière était capable de vieillir quelques mois avant d'être consommée.

En souvenir de cette origine, les américains utiliseront le terme Farmhouse Ale pour le style Saison façon USA.


Comment brassait-on la Saison ?

Cette bière avait tendance à être brassée en utilisant les ingrédients que le fermier/brasseur avait sous la main. Elle possédait toujours du malt d'orge auquel on ajoutait parfois du froment, du seigle, de l'épeautre, de l'avoine... tout ce qui avait été récolté durant l'année. Certains brasseurs ajoutaient du houblon local, d'autres désiraient moins d'amertume. La Saison était parfois brassée directement à la ferme ou par un brasseur local, en ville, sous une collaboration de fermiers avec les ingrédients qu'ils avaient.


Et maintenant ? Qu'est-ce qui définit une Saison ?

Comme expliqué plus tôt, la Saison était une bière de nécessité, mais les temps ont changés et les fermes sont maintenant plus mécanisées et ont besoin de moins de main-d'oeuvre, et surtout, l'eau est potable partout.

La Saison est donc maintenant une bière tendance!


Une Saison se veut rafraîchissante!

Le plus souvent, cette bière de haute fermentation sera claire à ambrée avec une amertume modérée. Elle sera hautement pétillante avec une fin de bouche fine, désaltérante et apportant une légère acidité.

Côté arômes, les levures donneront des notes fruitées et épicées, parfois herbacées. Notons également que les Saisons offrent un caractère houblonné très à la mode actuellement.


Même si aucune législation n'existe, nous dirons que de manière générale les styles principaux des Saisons seront classés comme ceci :


Saison Légère - ABV : 3,5%-5% / EBC : 5-22 / IBU : 20-35

Saison Standard - ABV : 5,0%-7,0% / EBC : 5-22 / IBU 20-35

Saison Super - ABV : 7,0%-9,0% / EBC : 5-22 / IBU 20-35


Exemples de Saison : Saison Dupont, Fantôme Saison, Lefebvre Saison 1900, Saison 1858, Boulevard Tank 7 Farmhouse Ale, Saison Voisin, Ardenne Saison, Waterloo Récolte




#hoptimalt #saison #bière #zythologie #bierologie #farmhouseale #wallonie