• Kevin Lhoest

Hoptimalt présente : Qu'est-ce qu'une IPA?


Les IPA sont devenues des bières incontournables dans le monde de la bière. Mais que veut dire IPA? D'où viennent-elles? Quelles sont leurs caractéristiques?



Que signifie IPA ?

IPA signifie India Pale Ale


D'où vient cette appellation et quelle est son histoire ?

L'India Pale Ale est l'un des plus anciens styles de Pale Ale. Initialement, ce Pale Ale était une bière d'exportation à la fin du 18e siècle. Il s'agissait d'un Pale Ale plus fort et plus amer brassé à Londres et qui était destiné pour le marché des colonies d'Inde. En effet, le houblon étant un antiseptique et conservateur naturel, les brasseurs brassaient avec plus de houblons afin de conserver la bière. Durant le 19e siècle, la production est déplacée vers Burton-Upon-Trent et les ventes intérieures ont égalés les ventes d'exportation. Edimbourg deviendra également une des villes de grande production d'IPA ce qui augmentera encore son succès au Royaume-Uni. Le déclin des IPA a commencé fin du 19e siècle, période à laquelle l'Inde prend ses premières mesures d'autonomie. Les Pale Ale seront dès lors moins fort et moins amer, nous commençons à voir apparaître d'autres familles comme les ordinary bitter, best bitter et strong bitter. Ces styles auront donc été développé à partir de l'IPA.


Et maintenant quelles sont les grandes familles et pourquoi les IPA reviennent-elles dans nos bars ?


Lorsque nous parlons des IPA aujourd'hui, nous distinguons plusieurs familles. Il y a bien sûr, la British IPA dont l'histoire vous a été contée plus tôt, les American IPA qui ont relancé le style dans les années 80, les Argentine IPA et nous pouvons aussi ajouter, depuis peu, les Belgian IPA de notre beau royaume. Il existera aussi d'autres sous-catégories comme les Double IPA, Black IPA, Brown IPA, New England IPA, Red IPA, Rye IPA et White IPA. Je développerai tous ces styles et sous-catégories dans d'autres posts.

Et donc, pourquoi les IPA sont-elles revenues dans nos cafés? Tout remonte aux années 80. Lorsqu'en 1978 les Etats-Unis autorisent (enfin) les brassages à domicile et les micro-brasseries, les brasseurs amateurs vont rechercher la littérature de leurs aïeux et retombent sur des recettes d'IPA. Il faudra peu de temps pour que les américains, friands de bières houblonnées et l'un des premiers producteurs de houblon au monde, ne ressuscitent l'IPA qui sera brassée avec ce houblon américain typiquement fruité aux notes d'agrumes et de résine de pin principalement.


Et finalement, qu'est-ce qu'une IPA de nos jours ?


Même si aucune législation n'existe, nous dirons que de manière générale les styles principaux d'IPA seront classés comme ceci :


British IPA - ABV 5-7,5% / EBC 12-28 / IBU 40-60 (ex : Meantime IPA)

Amercian IPA - ABV 5,5-7,5% / EBC 24-56 / IBU 40-70 (ex : Lagunitas IPA)

Belgian IPA - ABV 6,2-9,5 / EBC 20-60 / IBU 50-100 (ex : Houblon Chouffe)


A bientôt pour une autre découverte de bière...

#hoptimalt #ipa #bière #zythologie #indiapaleale #bierologie #americanipa #britishipa #belgianipa


*source : Beer Professional Education and Training, BJCP


Téléphone : +32473334236

Namur - Belgique

  • Noir Icône YouTube

©2019 by Hoptimalt