• Kevin Lhoest

Hoptimalt présente : Comment servir une bière en bouteille?

Même si c'est un geste que nous faisons très régulièrement, servir la bière est un art! Dans ce post, nous allons nous familiariser avec le service de la bière en bouteille. Saviez-vous que toutes les bières ne se servent pas de la même façon ? Si la réponse est non, cet article est fait pour vous !



Quelles sont les catégories qui détermineront le service adéquat ?


Nous allons différencier trois catégories de bières bouteilles qui détermineront le type de service à choisir.

  • La première catégorie sera les bières non-refermentées en bouteille. Cette catégorie comprendra les Lager (Pilsner, Helles, Internation Pale Lager,...) et les Ale (Blonde Belge, Pale Ale,...) qui, de par la catégorie, ne sont pas refermentées.

  • La seconde catégorie sera les bières de type "Blanche". Cette catégorie reprendra donc les bières à base de froment régulièrement appelée Witbier ou Bière Blanche en Belgique, Weissbier en Allemagne et Wheat Beer aux Etats-Unis (bien que cette dernière ne dispose pas toujours de sédiments).

  • La troisième catégorie sera les bières refermentées en bouteille. Cette catégorie sera constituée de toutes les bières refermentées telles que les Belge Triple par exemple. Cette refermentation permet, grâce à l'ajout de sucre et/ou de levure, de redémarrer une fermentation dans la bouteille et, ainsi, d'augmenter le niveau d'alcool et de CO2.



Quel service pour quelle bière ?

Le service va s'axer sur deux parties : la qualité et l'hygiène.

Commençons par la qualité du service.


Bien entendu, le verre devra être adéquat au type de bière et parfaitement nettoyé.

Nous débuterons le service avec le verre incliné à 45° et nous redressons ce dernier au fur et à mesure du remplissage afin d'assurer un beau col de mousse. Pendant le service, veillez bien à garder la bouteille à l'horizontal afin d'avoir un bel écoulement continu. Pour le premier type de bière (non-refermentée en bouteille) le service se fait donc simplement en suivant ces 3 étapes.


Pour les deux autres services, nous ajouterons une étape supplémentaire qui consistera à ajouter les sédiments résiduels, qui contiennent des arômes et saveurs supplémentaires, dans le verre.

Pour ce faire, nous allons suivre les mêmes étapes que pour le premier style en veillant à porter une attention toute particulière à garder la bouteille à l’horizontal. En effet, de cette manière les sédiments resteront dans le cou de la bouteille.


Lorsqu'il reste 3-4 cm de bière dans la bouteille, redressez-la et tournez légèrement le fond afin de mélanger les sédiments au reste de la bière. Enfin, versez ce mélange de bière et de sédiments dans le verre. Ce dernier geste va troubler légèrement la bière et les sédiments diffuseront alors toutes leurs saveurs.


Pour le type de bière Blanche, le rituel veut que les sédiments soient toujours ajoutés à la bouteille. Concernant les bières refermentées en bouteille, il y a deux écoles et les brasseurs ne sont pas toujours d'accord. Certains estiment que les saveurs des levures résiduelles sont importantes et recherchées dans leur élaboration et d'autres pas. La meilleure manière de servir ce dernier type de bière, est donc la vôtre!


Et au niveau hygiène? A quoi doit-on faire attention?

L'hygiène est très importante dans toutes les étapes de la vie d'une bière : du brassage au service. Comme dit précédemment, la première règle du service sera d'avoir un verre propre. Ensuite, la bouteille ayant fait un long voyage avant d'arriver dans votre frigo, veillez à ne jamais toucher le verre avec le goulot de la bouteille..


Vous êtes maintenant prêt à servir votre bière de manière optimale. Santé!

Merci à John Martin's pour le partage de cette vidéo sur le blog d'Hoptimalt


#hoptimalt #servicedelabière #bière #zythologie #bierologie

107 vues

Téléphone : +32473334236

Namur - Belgique

  • Noir Icône YouTube

©2019 by Hoptimalt